Aller au contenu principal

La sous-préfète à lʼécoute de la commune

La municipalité de Bio recevait la sous-préfète de Gourdon Amel Tir accompagnée de son secrétaire Denis Villar, jeudi 29 août. La rencontre a débuté en mairie par un échange avec les élus municipaux sur les problématiques et projets du conseil municipal. Le sujet principal évoqué a été l’emplacement de la future antenne relais. En effet, celle-ci, de par sa position, enlaidirait durablement le bourg de Bio. Le conseil municipal a rappelé son opposition m ce projet en l’état. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour s’y opposer.

D’autre part les élus s’étonnent qu’une telle installation soit possible sans aucun dialogue avec le concessionnaire. La sous-préfète a assuré faire tout ce qui est en son pouvoir afin d’établir un dialogue et qu’elle soutiendra le conseil dans sa démarche.

Le futur atelier municipal pour les agents, dont l’emplacement n’a pas encore été décidé, a lui aussi été présenté. Un atlas de la biodiversité communale va bientôt démarrer m Bio. C’est la première commune de Cauvaldor m initier cette démarche. Rémi Dupont, en charge de cet atlas, en a expliqué les tenants et les aboutissants. Les habitants seront prochainement conviés pour échanger sur ce sujet.

Pour clôturer cette rencontre la sous-préfète et les élus sont allés voir la croix du fond du bourg et le remarquable monument aux morts. Le conseil municipal a entamé une démarche de classement aux monuments historiques pour ces deux édifices. En fin de visite, Guillaume Debart, toujours aussi passionné, a expliqué la restauration de l’église qui vient de s’achever.

Pour terminer la journée toute l’assemblée s’est rendue au marché festif afin de partager le repas servi par les commerçants. Les maires de Miers, Carlucet, Couzou, Saignes et Lavergne étaient présents pour ce moment de convivialité. Le conseil municipal remercie la sous-préfète de sa visite et de son écoute.

Article de la Dépèche du 7 septembre 2024