L'adressage : future étape majeure pour la commune

Réunion préparatoire avec la Poste

Même si aucune disposition réglementaire n’impose aux communes de procéder à la dénomination des voies, l’adressage est primordial et de la responsabilité du maire.

L’adressage c’est quoi ?

Créer des adresses normées nécessite de dénommer les rues, routes, chemins et impasses, ainsi que de numéroter les habitations. De fait, chaque logement est localisé grâce au nom de la voie par laquelle on y accède, et par son positionnement métrique dans cette voie.

L’adressage pourquoi ?

C’est la base de la navigation de nombreux organismes remplissant des missions de service public. Créer des adresses normées permet à l’ensemble des administrés de bénéficier du même service et des mêmes conditions de sécurité sur l’ensemble de la commune. Un accès facile et plus rapide des services de secours, des déplacements et une navigation facilitée pour les habitants et les visiteurs, les livraisons optimisées, les relations facilitées avec les opérateurs des services (eau, électricité, télécoms, prestations à domicile), d’établir une cartographie de la commune précise, GPS et les services de cartographie en ligne, une meilleure identification des administrés, simplifier le recensement de la population. Elle facilite également la mise en place de la fibre optique.