Aller au contenu principal

Les Graines de Clayrac

Les Graines de Clayrac

En 2019, Adrien, Charlotte et Clément ont repris l’exploitation d’Yvan et Béatrice Frescaline située à Bio. Leur ferme les Graines de Clayrac continue la production en agriculture biologique. Mercredi 21 avril, lors du marché paysan qui se déroulait à la ferme, Charlotte a accepté de faire le point sur cette installation.

Clément, le paysan boulanger, sélectionne des variétés de semences paysannes (blé, petit et grand épeautre, seigle, moha, etc.) qu’il cultive et qu’il transforme ensuite en farine dans un moulin à meule de pierre. Avec ces farines et le vieux four traditionnel, il fabrique plusieurs types de pain au levain naturel. Adrien, le berger, s’occupe du troupeau de brebis qu’il fait évoluer avec une nouvelle race, la Rouge du Roussillon plus adaptée au plein air et aux conditions climatiques. En saison, il est ainsi possible de réserver des colis de viande d’agneau.

Le maraîchage, c’est la passion de Charlotte. Mais comme elle le précise, le maraîchage sur le causse c’est exigeant. "Pour réaliser les semis en début de saison, nous nous sommes équipés d’une petite serre, rappelle-t-elle. Nous récupérons l’eau de pluie des toitures de bergerie grâce à une cuve gonflable. L’utilisation de l’eau se fait avec parcimonie grâce à l’utilisation de plusieurs techniques et en particulier les paillages et le goutte-à-goutte. J’ai en projet la création d’un jardin/verger dont l’objectif est d’associer sur le même espace légumes et arbres, ce qui devrait permettre de développer le microclimat, la biodiversité et donc la résilience de l’écosystème du jardin."

La vente des plants, tous réalisés à partir de semences paysannes, avec une grande variété de légumes et de fleurs, commençait justement ce mercredi. "Avec la crise sanitaire, la vente de nos produits en circuit court marche bien. Nous espérons que les gens vont garder ces habitudes", ajoute Charlotte.

Le marché à la ferme avec des producteurs locaux (fromages, œufs, bière, huile de noix…) a lieu les mercredis de 17 h à 19 h. Présence des Graines de Clayrac au marché de Gramat les samedis de 8 h 30 à 12 h 30, au marché estival de Bio les jeudis de 18 h à 22 h, et dans les magasins bios de Gramat et Saint-Céré.

Publié le 27/04/2021 par la Dépêche