Limitations aux usages de l'eau

L’apport des pluies orageuses de début juin a retardé la baisse des débits sur les cours d’eau du département. Cependant, dans la majorité des cas, les niveaux sont redescendus et sont maintenant au même niveau, voire inférieurs, à ceux observés fin mai.

Aussi, à la suite d’une consultation des partenaires concernés, et en tenant compte des prévisions de Météo France, le préfet du Lot a décidé d’accentuer les mesures de limitation des usages de l’eau en vigueur dans le département.

Selon le niveau de gravité de l’étiage, les mesures de restriction suivantes peuvent être synthétisées ainsi :
• alerte : manœuvre de vannes interdites, remplissage de plans d’eau interdits, prélèvements en cours d’eau ou nappes d’accompagnement interdits de 13h00 à 20h00 (ou, pour certains prélèvements agricoles, tour d’eau de niveau 1) ;
• alerte renforcée : manœuvre de vannes interdites, remplissage de plans d’eau interdits, prélèvements en cours d’eau ou nappes d’accompagnement interdits de 8h00 à 20h00 (ou, pour certains prélèvements agricoles, tour d’eau de niveau 2) ;
• crise : manœuvre de vannes interdites, remplissage de plans d’eau interdits, prélèvements en cours d’eau ou nappes d’accompagnement interdits (sauf cultures dérogatoires).

Retrouvez tous les mesures sur le site internet des services de l'État : http://www.lot.gouv.fr/limitations-aux-usages-de-l-eau-dans-le-a13750.html.